Dessin d'Alice, couronnée, assise entre les reines blanche et rouge qui lui parlent

Championnats départementaux mixtes : les joueuses n’ont pas à choisir avant d’être qualifiées !

Très bientôt se joueront les championnats départementaux qui désigneront les jeunes qualifié-e-s pour les championnats de Ligue. Nous tenons à faire un rappel à ce propos : si un tournoi qualificatif mixte est organisé par un comité départemental, et que le championnat de Ligue sépare encore les joueurs et les joueuses, celles-ci n’ont pas à choisir avant le début de la compétition si elles veulent se qualifier en féminin ou en mixte.

Il est arrivé que cela soit obligatoire par le passé dans certains départements ou dans certaines ligues, mais ce temps est révolu. Des joueuses devaient parfois signer un engagement pour dire si elles décidaient, par avance, qu’à l’issue d’un championnat qui n’avait pas encore débuté, elles se qualifieraient en mixte ou en féminin. Ceci était défavorable aux filles. En effet, si une joueuse choisissait de s’engager à aller en mixte, elle ne pouvait alors être qualifiée en féminin si finalement elle finissait trop bas dans le classement mixte mais quand même à une place qui lui aurait permis d’aller en féminin. Inversement, si elle s’était engagée à aller en féminin au niveau supérieur alors qu’elle faisait un bon tournoi et découvrait ainsi qu’elle avait le niveau pour jouer en mixte, que ce n’était pas si dur, que le mixte, ce n’est pas « chez les garçons », elle ne pouvait revenir sur son choix. Résultat, pour s’assurer une qualification, ce système incitait les joueuses à s’engager à s’inscrire en féminin.

Une enfant st en train d'écrire mais elle regarde un oiseau jaune qui est à côté d'elle, sorti d'une cage ouverte.
Henriette Brown, Enfant écrivant

Or, nous disons depuis longtemps que les championnats féminins sont moins compétitifs et incitent les filles à avoir moins conscience de leurs capacités. On nous a dit « oui mais c’est trop facile si elles ont le choix à la fin ! » Non, ce n’est jamais facile de se qualifier. Une championne n’égale pas un champion, même quand ce champion est une fille… Quant aux autres arguments que nous avons entendus, par exemple celui qui dit que les filles « prennent des places aux garçons » en se qualifiant en mixte, faut-il y revenir ? Rappelons que les quotas de places aux championnats de France mixtes sont dorénavant calculés à partir du nombre total d’enfants des deux genres et non seulement à partir du nombre de garçons comme cela se faisait auparavant. Ainsi « les filles ne prennent pas leur place aux garçons », puisque si elles arrivent devant eux au classement général, c’est qu’elles ont gagné cette place. Enfin faut-il assurer de nouveau que non, les garçons ne vont pas être traumatisés par le fait de jouer et perdre contre une compétitrice ; tout simplement parce que s’ils sont eux-mêmes des compétiteurs et prétendent jouer les championnats départementaux, régionaux et nationaux (voire internationaux) ce n’est pas une défaite contre une joueuse qui devrait les arrêter ?

Ainsi, si votre fille joue un championnat départemental mixte, on ne peut pas lui demander, dès le début du championnat, de choisir par avance dans quelle catégorie de genre elle se qualifiera. Il s’agit d’une proposition de la Commission Mixité acceptée par le Comité Directeur, et inscrite en toutes lettres dans le règlement du championnat de France des Jeunes, page 2, article 2.4, alinéa ‘cas particulier’ :

Les CDJE et Ligues peuvent organiser un seul tournoi mixte d’une même catégorie d’âge. Dans ce cas, en cas de qualification en catégorie mixte et en catégorie féminine, les joueuses doivent faire le choix d’une qualification pour l’une des deux catégories immédiatement après la fin du tournoi.

Si néanmoins vous étiez témoins d’un championnat où on demande aux joueuses de faire ce choix avant le début du tournoi, nous vous invitons à contacter au plus vite la Commission Mixité de la Fédération Française des Échecs ainsi qu’à nous en faire part.

Nous souhaitons à tous les jeunes joueurs et joueuses d’excellents championnats départementaux.

Remerciements à Isabelle Billard pour m’avoir fourni le texte exact du règlement, à Sophie Lasne qui a parlé du problème et à la Commission Mixité pour son travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.