F-FFE-E ! Féminiser la FFE, enfin !

La FFE a publié récemment une programmation intitulée « plan de féminisation 2019-2024 », qui a été également présentée pendant les journées du championnat de France jeunes, conjointement par J. Wolfangel et M. Choisy. Nous avons tant réclamé des mesures en faveur de la mixité de la FFE que nous ne pouvons qu’applaudir, sincèrement et honnêtement, à cette initiative. A cette occasion, la FFE voit grand, avec une vision pluriannuelle concertée : félicitations, il n’était que temps !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas l’envie de se plonger dans les 28 pages de ce texte, nous avons la joie de présenter sur notre page WEB une analyse détaillée

Lire la suite

Du neuf en 2019 ?

La fin 2018 et le début 2019 ont été marqués par des événements qui, nous l’espérons, marquent un tournant décisif:

Au niveau international, la FIDE vient d’annoncer sa volonté de soumettre la candidature des échecs en tant que sport additionnel ou sport de démonstration pour les Jeux Paris 2024.

Au niveau national, vous avez sans doute entendu parler et/ou été destinatrice d’un lien pour un sondage en ligne géré par la FFE ayant pour thème les femmes et les échecs (http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11635). De plus, la FFE a adhéré tout récemment à l’association Femix’Sports dont le but principal est « d’encourager la mixité et l’équité dans le sport ».

Ce sondage nous parait être une très bonne initiative, à condition que les résultats en soient analysés avec rigueur et honnêteté, et que les opinions exprimées, qui seront certainement multiples et riches, permettent d’entamer un débat que l’association E&M ! espère depuis longtemps. Dans cette optique, l’adhésion à Femix’Sports nous parait de très bon augure, tout comme les déclarations de fin d’année dernière du président de la FFE, relayées sur le site fédéral (post du 17/12/2018), qui vantaient l’enseignement du jeu d’échecs à l’école comme un outil « pédagogique et ludique qui renforce les valeurs citoyennes ». L’actualité ne cesse de nous rappeler que la mixité fait partie des aspirations citoyennes. Par ailleurs, sans vouloir préjuger de la décision du COJO[1] et du CIO, rendre les échecs visibles au plus grand nombre en profitant de l’élan médiatique des JO sera une très bonne chose si la communication autour de notre sport répond aux attentes de la population qui demande du spectacle, évidemment, mais est de plus en plus sourcilleuse quant à la place équitable des femmes.

Pour le développement d’un sport et d’un jeu qui fait notre joie, pour intégrer les échecs dans la grande internationale sportive, pour débarrasser le plus noble des jeux de cette étiquette ringarde et machiste qui lui colle trop souvent à la peau, il devient à l’évidence de plus en plus urgent de mettre en accord les fonctionnements internes de la FFE et de la FIDE, leurs règlements et leurs pratiques avec la plus simple des évidences : un homme vaut une femme. Ni plus, ni moins. Et vice versa.

 

Je terminerai cette rubrique de début d’année en rappelant que E&M ! achevant bientôt sa quatrième année d’existence, un renouvellement de son comité directeur aura lieu lors de la prochaine AG, qui, selon les statuts de l’association, me conduira à m’effacer, ainsi que la secrétaire et la trésorière, au profit d’un comité renouvelé, qui verra, c’est notre vœu le plus cher, la FFE et la FIDE s’engager résolument vers la mixité.

[1] COJO : Comité d’Organisation des Jeux Olympiques

Poing levé ou main tendue ?

Depuis quelques mois, l’actualité dans le domaine des relations homme/femme a été particulièrement intense, à tel point qu’elle m’a grandement retardée pour écrire ce message de vœux pour 2018. En effet, l’affaire Weinstein, la soudaine révélation de salaires différenciés entre actrices et acteurs, les haros sur les tableaux et les œuvres d’art du passé, les manifestes dans Le Monde et la tribune dans Libération parue peu après, la polémique sur l’écriture inclusive (j’en oublie certainement et ne cherchez pas un ordre chronologique à cette liste édifiante) ne créaient pas le climat serein que l’on pourrait espérer au moment du changement d’année, lorsque tous les espoirs sont permis.

Lire la suite

Deux « notes de lecture »

Consciente de vous avoir saoulé de chiffres la dernière fois, je change de registre du mieux que je peux et je vous propose pour aujourd’hui des résumés et commentaires -forcément personnels- sur deux livres parus en 2016 : « Des femmes et du sport », d’Anne Saouter, éditions Payot et « Du sexisme dans le sport », de Béatrice Barbusse, édition Anamosa. Les textes en italique ci-dessous sont directement tirés des livres cités.

Lire la suite

Championnats départementaux jeunes mixtes : Oui, c’est possible !

Lors du débat entre les trois candidats à l’élection présidentielle FFE, j’ai eu le plaisir de rencontrer diverses personnes, notamment des joueurs du Val d’Oise et en particulier Christophe Paquin, président du club d’échecs Ermontois. Je vous laisse découvrir un texte de sa main, décrivant ses interrogations et ses états d’âme mais aussi les choix, les décisions et les prises de position de l’ensemble du comité du CDJE de ce département en faveur de la mixité des championnats départementaux jeunes. Ce texte est suivi d’un commentaire rédigé à 6 mains par la famille Tamburro sur le même sujet.

Dans le même ordre d’idées, nous avons le très grand plaisir de relayer également un article du club d’Echecs M-échecs, suite aux qualifications jeunes d’Ile de France, malheureusement non mixtes et pour ceux que le sujet intéresse et n’ont pas peur des débats :post France Echecs

Il va sans dire que l’association E&M! se réjouit des choix effectués par le CDJE-95 et espère que dans un proche avenir, de très nombreux CDJE feront le même choix. Nous soutenons évidemment aussi  les appels à la mixité des championnats de Ligue et ce, depuis les débuts de notre association. Merci à vous, messieurs, ensemble, nous y arriverons.

Lire la suite

Bons baisers de Gibraltar

tournoi-anonyme Pourquoi participez-vous à des tournois d’échecs homologués FIDE ? Certainement parce que vous aimez jouer face à de vrais humains, mais très probablement aussi parce que vous aimez la compétition individuelle et que vous espérez améliorer votre Elo. Vous n’avez que l’embarras du choix, tant l’offre de tournois en France et à l’étranger est vaste et variée. Votre choix se portera sur un tournoi précis en fonction de critères qui vous sont propres (niveau, lieu, facilité d’hébergement, prix, réputation, ami(e)s ou ennemi(e)s y participant, que sais-je encore) mais dans cette chronique, je voudrais vous aider à mieux choisir, en examinant une question qui peut paraitre aussi sotte que grenue, à savoir : « les tournois mixtes sont-ils bons pour améliorer votre Elo ? ». Je suis bien d’accord avec vous que, si vous êtes une femme, vous êtes effectivement en droit de vous poser la question puisque vous pouvez aussi vous inscrire à un tournoi strictement féminin, mais, si vous êtes un homme et que ma question vous a fait hausser les épaules, je vais vous démontrer que cela n’est pas aussi évident qu’il y parait au premier abord.

Lire la suite

Feuille de route E&M ! pour 2017

     Depuis sa création, l’association E&M ! a fourni, à travers des études chiffrées, des argumentations critiques et des témoignages, un état des lieux de la mixité au sein de la FFE, comme ses statuts lui en font le devoir. Il est temps maintenant d’élargir le propos, en analysant et en comparant les situations dans d’autres pays et en étendant les travaux statistiques. Plus important encore, nous continuerons à proposer des solutions, des manières de faire et de voir sur tous les sujets qui nous semblent importants pour atteindre la mixité que nous appelons de nos vœux.

Lire la suite

A voté !

    Les résultats de l’élection présidentielle à la FFE sont désormais connus : environ 62 % pour la liste de B. Kouatly, à peu près 36 % pour celle de S. Escafre et approximativement 2% pour celle de P. Dornbusch. Le comité directeur de la FFE est donc composé de 20 membres de la liste Kouatly et de 4 de la liste Escafre. La toile échiquéenne fourmille de sites où chacun peut s’exprimer et commenter ces résultats, et vous trouverez ici  un résumé vidéo de cette journée de samedi, notamment avec le dernier discours de chacun des candidats avant le vote et les chiffres exacts annoncés par le président de la commission de surveillance des opérations électorales en personne.

    Il est difficile, après tant d’élections (à la présidence de la république française) de commenter ces résultats FFE sans avoir l’impression d’écrire en langue de bois mais E&M ! va faire de son mieux. Avec presque 87 % de participation, il est convenu mais justifié de parler de vote massif, ce qui est une excellente nouvelle. 

Lire la suite

Eux, président(s) ??

                Le débat organisé par le club de Cergy-Pontoise entre les trois candidats à la présidence de la FFE a été un succès car après avoir visionné sa retransmission, plus personne ne peut décemment soutenir que Messieurs P. Dornbusch, S. Escafre et B. Kouatly ont la même personnalité ou exactement le même programme. Les réponses fournies (ou non…) par les candidats aux questions posées mettent en lumière de façon parfois criante des différences profondes, voire fondamentales, entre eux trois. Comme promis, l’association Echecs&Mixte ! vous livre son analyse de ce débat, analyse qui ne couvre pas la partie des questions du public (relayées par internet, papier ou posées par les spectateurs). Par ailleurs, pour ce qui est du débat lui-même, cette analyse critique n’a pas vocation à être exhaustive. Nous n’avons pas opté pour un ordre strictement chronologique, tâchant plutôt de regrouper les réponses par grandes familles de sujets. Comme dans notre commentaire sur les programmes des candidats, les abréviations DO, ES et KO désigneront respectivement Philippe Dornbusch, Stéphane Escafre et Bachar Kouatly. Les guillemets correspondent à des extraits aussi fidèles que possible des interventions des candidats, néanmoins réordonnés pour un souci de cohérence. Pour finir, nous vous proposerons quelques trucs qui devraient, nous l’espérons, aider ceux et celles qui sont encore indécis(e)s à bien voter et bien entendu nous vous conseillons de visionner et revisionner ce débat pour vous faire votre propre opinion.

Lire la suite