Qui sommes-nous ?

Échecs & Mixte ! est une association régie par la Loi de 1901, créée le 1er mars 2015 et parue au Journal Officiel n°11 du 14.03.2015.

L’association Échecs & Mixte ! a pour objet de proposer des mesures bénéfiques à la pratique féminine du jeu d’Échecs et à la progression des performances sportives des femmes, dans un esprit d’égalité entre joueuses et joueurs d’Échecs. Notamment, l’association a pour but de promouvoir et favoriser la mixité en tous domaines liés au milieu échiquéen. L’association s’attachera également à étudier et évaluer toute mesure proposée par d’autres (individus, institutions, fédérations, clubs etc…, français ou non) ayant ce but affiché ainsi qu’à faire un bilan régulier de l’évolution de la situation de la mixité aux Échecs.

Voici ses membres fondateurs :

Isabelle Billard (Présidente)

Isabelle

Isabelle est joueuse de l’Echiquier Grenoblois et ancienne présidente du Club d’Échecs de Mundolsheim.

Aurélie Dacalor (Secrétaire Général)

Aurélie Dacalor

Aurélie est joueuse du Club d’Échecs de Bois-Colombes, Maître FIDE féminin et a été championne de France jeunes à de multiples reprises. Elle a fait partie des instances dirigeantes de la Fédération Française des Échecs durant plusieurs années, notamment aux postes de Secrétaire Général et Vice-Présidente, mais aussi en tant que déléguée aux affaires juridiques, membre de commissions disciplinaires et participatives (juridique, handicap et communication). Aurélie Dacalor

Aude Soubrier (Trésorière)

Aude

Aude est joueuse de Lille Université Club Echiquier du Nord, membre de la commission féminine de la Fédération Française des Échecs.

Fabien Libiszewski

Libis

Fabien fut 3 fois vice champion de France chez les jeunes et est Grand Maître International du jeu d’Échecs depuis 2009. A ce jour, il est le 23e joueur français, avec un classement Elo de 2 514.

Son père lui apprend les Échecs dès son enfance et il débute en compétition à partir de 1992 mais, il ne s’investit réellement qu’à partir de 2002, lorsqu’il décide de devenir professionnel et enchaîne alors quelques belles victoires en tournois et championnat, ainsi que les normes internationales. Il acquiert la maîtrise internationale en 2003, puis devient GMI en 2009. Il atteint d’ailleurs son meilleur classement en Juillet 2009 avec 2535.

Il a joué pour le club de Montpellier-Échecs de 2003 à 2009 avant de rejoindre le club de La Tour Hyéroise. Il s’entraîne par ailleurs régulièrement avec certains de ses amis tels que Sébastien Mazé, Hicham Hamdouchi ou Matthieu Cornette.

Récemment, il réalise la brillante performance de se classer second exaequo de l’Open de Reykjavik.

Mathilde Choisy

Choiz

Mathilde est joueuse du Club d’Échecs de Mulhouse et animatrice de cours à Nice. Elle a été championne de France chez les jeunes à de multiples reprises, est aujourd’hui Maître FIDE féminin, 13ème joueuse française. Elle évolue également au sein du Top 12 mixte, la compétition par équipes la plus forte en France.

Joachim Iglesias

Jo

Joachim est joueur du Club de Vandoeuvre Échecs, entraîneur et animateur de cours à Paris, ainsi que commentateur de parties de haut niveau.

Mathilde Congiu

Matoche

Mathilde est joueuse du Club d’Échecs de Bois-Colombes et a été multiple championne de France chez les jeunes. Elle est aujourd’hui Maître Internationale, 6ème joueuse française et membre de l’équipe de France. Elle mène des actions de développement des Échecs auprès des jeunes et participe régulièrement au National féminin réunissant les 12 meilleures joueuses de France. Elle évolue également au sein du Top 12 mixte, la compétition par équipes la plus forte en France.

Maël Mevel

Mael

Maël Mevel est joueur du Club de l’Echiquier Toulousain.

Rejoignez-nous et participez à la vie d’Échecs & Mixte ! en renseignant le bulletin d’adhésion.

Aurélie Dacalor

Une opinion sur “Qui sommes-nous ?

Laisser un commentaire