Bienvenue sur Échecs & Mixte !

A vous toutes et tous, amatrices et amateurs du noble jeu,

Au nom de tous ses membres, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la création de l’association « Échecs & Mixte ! » dont le but est de proposer des mesures bénéfiques à la pratique féminine du jeu d’Échecs et à la progression des performances sportives des femmes, dans un esprit d’égalité entre joueuses et joueurs d’Échecs. Notamment, l’association a pour but de promouvoir et favoriser la mixité en tous domaines liés au milieu échiquéen. L’association s’attachera également à étudier et évaluer toute mesure proposée par d’autres (individus, institutions, fédérations, clubs etc…, français ou non) ayant ce but affiché ainsi qu’à faire un bilan régulier de l’évolution de la situation de la mixité aux Échecs.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site Internet, lequel permettra à chacun de se faire une idée plus précise des arguments qui ont alimenté nos réflexions et fonderont nos futures actions en faveur du sport Échecs. Aurélie Dacalor

Il nous semble évident que la disproportion actuelle entre femmes et hommes aux Échecs, en nombre comme en niveau de jeu, n’est pas due à une différence d’aptitudes inscrite dans les gènes, mais bien à un ensemble de processus culturels et sociétaux. Depuis des années, les lois, reflet vivant de l’évolution de nos sociétés, ainsi que la participation active de toutes et tous ont permis de faire reculer ces manifestations passéistes à l’école, dans l’entreprise, dans la vie de tous les jours. Nous sommes persuadés que les Échecs ne font pas exception et qu’il est possible de faire évoluer les mentalités et d’atteindre une véritable mixité entre joueuses et joueurs.

Si comme nous, vous êtes convaincu(e)s que la situation présente n’est pas immuable, si vous désirez témoigner, si vous voulez apporter votre contribution à cette initiative en faveur d’une véritable mixité, rejoignez l’association « Échecs & Mixte ! ».

Isabelle Billard, Présidente Échecs & Mixte !

Signez aussi la pétition en ligne : Rendre mixtes les championnats de France d’échecs des jeunes

Les membres fondateurs de « Échecs & Mixte ! »

Isabelle Billard, Aurélie Dacalor, Mathilde Choisy, Mathilde Congiu, Joachim Iglesias, Fabien Libiszewski, Maël Mevel et Aude Soubrier.

Aurélie Dacalor

Laisser un commentaire