Aujourd’hui 17 février 2022, cela fait sept ans que l’Association Échecs & Mixte a été créée. À sept ans, on sait lire et écrire, on entre dans l’âge de raison, on commence à être « un-e grand-e ». À Échecs & Mixte, nous avions noté il y a quelques mois que nous sommes arrivé-e-s, avec la nouvelle équipe à la tête de la FFE, à une étape où nous espérons travailler moins dans l’opposition, et plus de manière constructive. Notre travail sera peut-être moins visible sur le site, mais nous continuerons à réfléchir sur la question de la mixité dans notre sport et à dialoguer avec les différentes instances de la FFE pour la faire avancer.
Dans cette période, nous avons une raison de nous réjouir : l’équipe d’arbitrage aux prochains championnats de France Jeunes à Agen sera mixte ! En comptant l’arbitre en chef, on trouve en effet neuf femmes et neuf hommes qui arbitreront ce championnat. Cela permettra en premier lieu de montrer aux jeunes joueurs et joueuses que le monde des adultes n’est pas seulement organisé par les hommes, que les femmes aussi peuvent connaître les règles et représenter l’autorité, mais aussi aux femmes arbitres d’enrichir leur expérience et peut-être d’affermir leur motivation à faire de l’arbitrage.
Certain-es noteront qu’en dehors de Loriane Lebret, arbitre en chef adjointe, les femmes de cette équipe sont en général moins titrées ou expérimentées que leurs homologues masculins. Cela n’est pas étonnant si on se souvient qu’il y a seulement à peu près 10% de femmes parmi les arbitres, quand il y a 20% de joueuses parmi les licencié-e-s à la FFE. Il y a peu de femmes arbitres, et il y en a encore moins aussi parmi les arbitres les plus titré-e-s.
Néanmoins, face à cette inquiétude, on peut se rassurer en rappelant qu’un-e arbitre expérimenté-e n’est pas forcément très titré-e (Émily Minaud est AFO1, donc le grade juste au-dessus d’arbitre club. Mais elle est arbitre depuis au moins 10 ans et a déjà arbitré des championnats de France jeunes lors de plusieurs éditions). Pour celles et ceux qui craignent qu’on choisisse des arbitres trop inexpérimentées sous prétexte de favoriser la mixité, la Direction Nationale de l’Arbitrage a eu l’intelligence d’expliquer la manière dont l’équipe a été constituée, précisant avoir souhaité « s’appuyer sur une épine dorsale solide composée de 7 Arbitres Internationaux et Arbitres FIDE pour encadrer les collègues ayant moins d’expérience lors de tels événements ». L’équipe n’a pas été constituée au hasard, des principes ont été suivis, et nous remercions la DNA d’avoir trouvé le moyen de présenter une équipe à la fois mixte et solide.
Nous espérons avoir d’autres raisons de nous réjouir dans les mois et les années à venir, même si nous savons qu’il nous faut rester vigilant-e-s à Échecs & Mixte pour que la mixité aux échecs continue à avancer et qu’elle profite à chacun-e. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou ré-adhérer pour l’année 2022, ainsi que nous écrire pour discuter de sujets qui vous tiennent à cœur concernant la mixité.