Feuille de route E&M ! pour 2017

     Depuis sa création, l’association E&M ! a fourni, à travers des études chiffrées, des argumentations critiques et des témoignages, un état des lieux de la mixité au sein de la FFE, comme ses statuts lui en font le devoir. Il est temps maintenant d’élargir le propos, en analysant et en comparant les situations dans d’autres pays et en étendant les travaux statistiques. Plus important encore, nous continuerons à proposer des solutions, des manières de faire et de voir sur tous les sujets qui nous semblent importants pour atteindre la mixité que nous appelons de nos vœux.

   Ainsi, l’association E&M ! ne se définit-elle pas comme un mouvement politique mais plutôt comme un groupe de réflexion de la mixité aux échecs, en d’autres termes un think tank, c’est-à-dire une institution de droit privé, indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des expert(e)s ou des professionnel(le)s dont l’activité principale est de produire des études et d’élaborer des propositions sur un domaine particulier. Nous ne cherchons ni le pouvoir des hommes, ni la domination des femmes, mais bien la mixité humaine, devant l’échiquier, à la table d’arbitrage, dans les commissions et les clubs car les échecs sont avant tout un jeu de l’esprit et, « à l’échelle de la planète, la moitié des neurones appartiennent aux femmes »[1].

 

Bonne année 2017, bonnes parties.

 

Isabelle Billard

[1] Devise de Véra Rubin, astrophysicienne américaine, décédée le 25/12/2016. Elle a développé la notion de matière noire et prouvé que la répartition des galaxies n’était pas uniforme dans l’univers. http://www.liberation.fr/sciences/2016/12/27/l-astrophysicienne-vera-rubin-chercheuse-sur-la-masse-invisible-et-pionniere-invisibilisee_1537674

Laisser un commentaire