Discours de Julien Clarebout: la mixité dans le Val d’Oise

Aujourd’hui Échecs et Mixte ! vous présente un texte préparé et lu par Julien Clarebout, arbitre valdoisien lors de l’assemblée générale de la ligue Ile-de-France tenue le 26 février, avec le soutien d’Alexandre Houlbert (Président du Comité départemental).

Ce discours s’inscrit dans la dynamique lancée par Christophe Paquin, Président du club d’Ermont visant à instaurer la mixité au niveau départemental et régional. 

Lire la suite

Mon expérience dans les compétitions féminines et pourquoi je n’aime que les Olympiades.

Je ne joue plus de compétitions féminines à l’exception des Olympiades quand j’ai la chance d’être sélectionnée en équipe de France.

9005a54cf3680b778f0218d1ebf715ab
The Chess Game – Sofonisba Anguissola

Cette décision s’est faite en plusieurs étapes, disons petit à petit, et elle n’est pas toujours facile à respecter.

Je n’ai jamais aimé jouer contre mes amis, un peu comme tout le monde en réalité. Or, après plus de 20 ans à jouer aux échecs, je m’en suis fait quelques-uns dans le milieu. Dans les opens, le coup de malchance parfois, on tombe sur un pote, on fait nulle ou on fait avec, c’est désagréable mais c’est ponctuel.

Lire la suite

Joueuse de club par Sonia Bogdanovsky

Je suis ce qu’on appelle une « joueuse de club ». J’ai 38 ans, je joue depuis que j’en ai 27. Mon élo oscille entre 1500 et 1600. J’ai toujours habité en région parisienne, j’ai connu deux clubs différents, je n’ai bien sûr jamais été rémunérée pour jouer. Je fais aussi de l’arbitrage, je suis devenue AF3 il y a un an (ce qui permet par exemple d’être arbitre principale d’un tournoi sans normes) mais je n’ai pas beaucoup exercé, j’essaye d’arbitrer plus cette année.

L’échiquier féminin
Quand je me suis inscrite en club, je voulais progresser aux échecs, prendre des cours, mais je n’avais pas pensé faire de la compétition. Comme dans mon club la licence était gratuite pour les femmes, je me suis retrouvée avec une licence A et, un jour, on m’a demandé de venir remplacer quelqu’un dans une équipe mixte, je crois que c’était de la N5. Ça m’a vraiment plu, j’ai été surprise. A l’époque, je finissais mes études et je ne pense pas que je me serais payé une licence A directement, c’était trop cher pour moi. La licence offerte venait de ce qu’ils pouvaient avoir besoin de joueuses en N3, donc d’une certaine façon, c’est vrai que c’est l’obligation d’avoir des féminines en nationale qui m’a amenée à la compétition. Après, j’aurais pu aussi m’y intéresser par un autre biais, peut-être au bout de quelques années.

J’ai pas mal joué en N2 et en N3 dans le cadre de « l’échiquier féminin », qui est en fait l’obligation d’avoir au moins une joueuse et un joueur de nationalité française par équipe (sauf que l’homme, il est facile à trouver.) Actuellement, il y a une joueuse à plus de 1800 dans la N2 de mon club, mais elle est souvent indisponible pour raisons professionnelles, alors j’assure ses remplacements. J’ai tenté, une année, d’être à la fois présente en N4 où je me sentais à l’aise, à mon niveau, et d’aller faire des remplacements en N2 quand la première féminine n’était pas disponible. Sauf qu’avec la règle des trois matchs (une fois que vous avez joué trois matchs durant la saison à un niveau, vous ne pouvez plus redescendre dans les divisions inférieures) il y a un moment où ce n’est plus possible et où il faut dire adieu à l’une des deux équipes.

Lire la suite

Et si on arrêtait de se battre ? par Mathilde Choisy

 

J’ai appris à jouer aux échecs en famille durant l’été 1995 avant de rejoindre dès la rentrée 1995 l^A8FC8B81C816247349C98AE58C3FBC1E5AFCFB2CFB7AF2560F^pimgpsh_fullsize_distre club d’Agneaux Saint-Lô. J’ai eu la chance de tomber dans une région où les catégories étaient mixtes lorsqu’il n’y avait pas assez de joueuses et lors de mon premier championnat de Basse-Normandie en février 1996, les petites poussines jouaient avec les petits poussins. J’ai remporté ce championnat, en mixte, et jouer avec les garçons les qualifications départementales ou régionales est devenu une banalité.

J’étais par la suite qualifiée d’office aux championnats de France jeunes tous les ans. Le comité et la ligue m’autorisaient à jouer les championnats qualificatifs soit dans la catégorie féminine au-dessus (j’ai joué une fois en pupillettes lorsque j’étais poussine), soit chez les garçons (c’est arrivé une dizaine de fois). Après avoir gagné plusieurs fois chez les garçons, j’ai d’ailleurs arrêté de jouer les qualifications, d’abord départementales puis régionales parce qu’elles n’avaient plus d’intérêt sportif.

Lire la suite

Le Club d’échecs de l’école Massillon s’engage en faveur de la mixité dans les Échecs !

Nous avons l’honneur et la joie d’accueillir au sein de notre association le Club d’Échecs de l’école Massillon à Paris ainsi que le club EURE Échecs de Le Fresne-Conche . Ce sont les deux premiers clubs à adhérer en tant que tels à l’association Échecs & Mixte!. Nous espérons que ce mouvement sera suivi par bien d’autres clubs qui désirent instaurer la mixité dans leur club et dans leur région.

Nous vous invitons à lire l’article disponible sur le site internet du club de Massillon à propos de leur engagement en faveur de la mixité.

massillon logo

 

Merci aux représentants de ces deux clubs pour leur soutien.

Fréquence Diagonale n°21 : Echecs & Mixte ! Avec Aude Soubrier

La pionnière d’Echecs & Mixte est l’invitée de Fréquence Diagonale ! Aude Soubrier, militante impliquée auprès des jeunes, 1ère inscrite à la « commission féminine » de la FFE, pétitionnaire, cofondatrice et trésorière, revient sur son parcours et celui de l’association. Elle évoque librement des témoignages, le site internet, des idées et perspectives en faveur de la mixité. Pour la 1ère fois, Echecs & Mixte s’exprime de vive voix, bonne écoute !

 

 

Clara Le Bail: impressions d’une joueuse d’échecs

J’ai appris à jouer aux échecs à l’école. J’avais 9 ans. À l’époque, à Rennes, les échecs étaient très populaires dans les écoles et énormément de jeunes de ma classe d’âge ont appris à jouer. J’ai vraiment accroché.^84F8F1E203BEFBA0C4580395874A6E0F78BE650E42A4B75B31^pimgpsh_fullsize_distr

Ma sœur a aussi commencé à jouer et rapidement nous étions au Championnat d’Ille-et-Vilaine. Et il s’est passé quelque chose à la remise des prix de ce championnat qui n’était pas un malencontreux incident mais une situation symptomatique du monde des échecs. J’étais juste un peu trop jeune pour m’en rendre compte à l’époque.

Lors de la remise des prix – qui avait lieu dans un bel amphithéâtre – une fois arrivé au palmarès des grandes catégories féminines (c’est-à-dire minimes, cadettes et juniores donc entre 15 et 20 ans environ), il y a eu un chahut incroyable, des huées, des sifflets, moqueurs plus qu’admirateurs. C’était une situation désagréable, humiliante même, pour les filles qui se tenaient là penaudes sur l’estrade. Sans parler du chemin à travers la salle pour y arriver. Et les responsables n’ont rien dit. Probablement parce que ce qui aurait dû être un manque de respect évident vis-à-vis des joueuses était devenu banal. Mes parents étaient dans la salle. Ils ont été outrés et ont écrit un courrier au président du club. 

Lire la suite

L’association « Échecs & Mixte ! » a désormais son logo et sa page facebook !

Un grand merci à Marc Hendrickx et Amandine Defense qui ont conçu notre logo flambant neuf.

Logo

 

Vous pouvez désormais nous suivre sur notre page facebook !

N’hésitez pas à faire parler de l’association en partageant la page et les articles sur votre mur.

Merci à tous ceux et celles qui ont déjà montré leur soutien à l’association et laissé des commentaires. N’oubliez pas que vous pouvez adhérer à l’association ici. Si vous souhaitez participer aux actions de l’association, vous pouvez nous envoyer vos témoignagnes ou vos articles; nous serons heureux de les publier sur notre site.