Article de Ouest-France : pourquoi les joueuses sont-elles classées à part ?

Nous avons été interrogés par le quotidien Ouest-France pour savoir pourquoi, dans le championnat de France ainsi que dans les championnats jeunes, il existe des compétitions féminines et des classements féminins. Pour le même article Jocelyne Wolfangel, directrice nationale du secteur féminin de la FFE, ainsi que Anaëlle Afraoui, maître Fide Féminin qui jouait l’an dernier le national Féminin aux championnats de France, ont aussi été interrogées. L’article est à lire en suivant ce lien.

Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez consulter notamment l’interview de la jeune Eva Perles sur son expérience en championnat de France jeune mixte : « Pour moi, c’était un tournoi normal. », le compte-rendu des championnats régionaux mixtes IDF 2018 : « Parce que « mixte » ne signifie pas « chez les garçons » » et le « Parcours d’une joueuse d’échecs semi-professionnelle » par Mathilde Congiu.

Mathilde Congiu sur Chess24

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le site Chess24 a donné la parole à des joueuses de haut niveau. C’est ainsi que Mathilde Congiu intervient pour donner ses impressions personnelles sur la situation actuelle des femmes aux échecs et pour présenter l’association Échecs & Mixte !

Pour celles et ceux qui lisent l’espagnol, c’est ici.

, ,

Entretien avec la plus forte joueuse de tous les temps !

L’interview suivante a été réalisée par Katy Engelhart et publiée sur le site http://whychess.com/node/6981

Judit Polgar: Sur « les parents aux échecs », battre Kasparov et ses rivales

Judit Polgar est la plus forte joueuse de l’histoire des échecs. Née en Hongrie en 1976, elle est devenue Grand-Maitre à l’âge de 15ans, réussissant par la même occasion une performance similaire à celles réalisées par Garry Kasparov et Anatoly Karpov. Elle reste aujourd’hui la seule femme parmi le Top 100 mondial. Le site Macleans a rencontré Polgar à Londres durant le dernier London Chess Classic.

Lire la suite