Bibliographie « (in)égalité hommes/femmes aux échecs »

L’association Échecs & Mixte ! entreprend de rassembler les publications (scientifiques ou non) adressant le thème de l’égalité ou de l’inégalité des hommes et des femmes vis-à-vis du jeu d’échecs, en ce qui concerne les statistiques, les différents faits sociaux ou historiques, le cerveau, la physiologie en général, etc. Le but de cette bibliographie est de permettre aux lecteurs d’avoir accès à la littérature sur le sujet et aussi de faciliter de futures recherches.

Cette bibliographie sera mise à jour au fur et à mesure que nous découvrirons de nouvelles références. N’hésitez pas à contribuer !

(Par commodité, nous avons attaché les articles de type « réponse » ou « diffusion » à la référence originale)

Lire la suite

Quiz: Testez vos connaissances sur la mixité des activités sportives.

Nous vous proposons un quiz tiré du livre « Les femmes ne sont pas faites pour courir ». Sur les discriminations sexistes dans le sport, Patrick Boccard. Vous trouverez certaines réponses dans le résumé du livre que nous avons publié sur le site ou bien en lisant directement l’ouvrage.

 

  1. Qui a dit « Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devant être, avant tout, de couronner les vainqueurs » ?
  • Le soldat de Marathon
  • Pierre de Coubertin
  • Hitler
  1. Quel est le pourcentage de femmes parmi les licenciés des fédérations sportives françaises ?

Lire la suite

Résumé du livre « Les femmes ne sont pas faites pour courir ». Sur les discriminations sexistes dans le sport, Patrick Boccard. Égale à égal.

70119151

Un peu par hasard, dans une belle librairie du Vieux Nice, je suis tombée sur ce petit bouquin. Je ne connaissais pas l’auteur mais je me suis décidée à l’acheter quand même. Je vous retranscris ici les grands axes de cet essai que je vous encourage à consulter si vous en avez l’occasion. Il a l’avantage d’être court et clair et de donner quelques chiffres qui nous seront sans doute de grande utilité au moment de les confronter aux données échiquéennes. 

 

Lire la suite

Focus sur Sandra Roubin, représentante des joueuses à la Fédération Royale Belge des Échecs

Sandra Roubin est représentante des joueuses à la Fédération Royale Belge des Echecs depuis 2013. Elle est aussi titulaire d’un master en sociologie-anthropologie. Son mémoire, écrit en 2014, est intitulé « Échecs et genre – À propos de la pratique du jeu d’échecs en club ». Il vient d’être récompensé par le deuxième prix 2015 de l’Université des Femmes (prix qui récompense chaque année des mémoires en études de genre). Pour l’occasion, nous reproduisons ici un de ses articles, paru dans Le pion f n°164 d’octobre à décembre 2014.

Lire la suite

Nigel : Un peu « short » !

Plusieurs fois vainqueure de Nigel Short, la réaction de la plus forte joueuse au monde, Judith Polgar, à son récent article ne s’est pas fait attendre ! Lisez plutôt ! Aurélie Dacalor Aurélie Dacalor Aurélie Dacalor Aurélie Dacalor Aurélie Dacalor

Lire la suite

Nigel Short et les femmes

Deux liens correspondant, pour le premier, à une interview de Nigel Short à propos des femmes joueuses d’échecs:

http://www.telegraph.co.uk/culture/chess/11548840/Nigel-Short-Girls-just-dont-have-the-brains-to-play-chess.html

et le second étant la réponse de la bergère au berger, si je puis m’exprimer ainsi:

http://www.telegraph.co.uk/women/womens-life/11549164/Sexist-chess-row-Girls-brains-are-not-hard-wired-differently-thanks.html

Ces deux liens sont en anglais et nous ne fournissons pas de traduction globale à ceux qui auraient des difficultés avec la langue de Shakespeare. En revanche, un petit commentaire s’impose avant que nous ne décortiquions ces deux textes : « C’est un peu court, jeune homme »… car, vous l’aurez compris, j’aime bien le théâtre.

Isabelle Billard

Organiser une compétition féminine, d’après la FFE

Ci-dessous, le lien vers le fichier (format pdf) du « Guide de l’organisation des compétitions féminines », édité par la FFE en septembre 2013.

Guide_organisation_Competitions-féminines

La lecture -parfaitement édifiante- de ce document vaut son pesant d’or et ce texte fera certainement l’objet d’un prochain billet d’humeur ou d’un commentaire de texte en règle… mais avant cela, lisez-le, qu’il ne soit pas dit que nous déformons la réalité !

Isabelle Billard