Vide-mecum

guidePromise depuis longtemps, voici enfin une analyse de texte détaillée du « Guide de l’organisation des compétitions féminines », (septembre 2013) fascicule qui a reçu le label de la FFE, s’il vous plait. Je vous engage à le relire posément), ainsi qu’à consulter ses annexes. Dans la suite de ce billet d’humeur, et par souci de clarté, les citations du guide seront toujours entre guillemets et en italique. Les citations d’autres sources seront seulement entre guillemets, afin de les distinguer aisément des précédentes.

Sur le principe, un guide de l’organisation des compétitions serait d’une très grande utilité. Dans le détail, le fait que ce guide soit destiné à l’organisation des compétitions féminines laisse entendre qu’elles sont particulières. Par suite, on attendrait avec curiosité de lire le guide dédié à l’organisation des compétitions mixtes, à fins de comparaison. Malheureusement, à ma connaissance, ce guide n’est pas disponible.

Lire la suite

Corse toujours !

Poursuivant mon inspection des chiffres d’adhésion de la FFE en fonction du temps et par âge, genre, ligue et licence, je voudrais reprendre là où je m’étais arrêtée la dernière fois, à savoir les politiques de ligues, du moins telles qu’elles transparaissent des données chiffrées brutes.

Rappelons tout d’abord les conclusions du petit exercice de comptabilité élémentaire que j’avais mené et que je vais compléter ci-dessous par les données maintenant disponibles pour la saison 2013/2014, qui sont loin d’être inintéressantes, comme vous allez le constater : Les résultats globaux de la FFE indiquent une progression nette du nombre de licenciés sur la période qui va de la saison 2008/2009 à la saison 2012/2013 (de 53840 à 63097, soit une augmentation relative de près de 15 % et plus de 9000 adhérents supplémentaires) mais chutent brutalement pour 2013/2014 en redescendant à 58491. Ceci correspond à une perte de 4606 licenciés en une année, c’est-à-dire quasiment la moitié du gain des années précédentes en une saison, ce qui n’est pas banal. Dans le même temps, le ratio F/H s’est (légèrement) amélioré d’abord, passant de 23/77 à 24/76 pour baisser à la dernière saison : 22/78 (chiffres arrondis à l’entier).

Lire la suite

A propos des prix féminins dans les Opens d’échecs

L’Open international de Villard de Lans, organisé par l’Echiquier grenoblois dont je suis membre s’est achevé le 4 juillet, avec la traditionnelle remise des prix. Ce tournoi était, pour la première fois, découpé en un tournoi « principal », ouvert à tous et toutes, sans distinction d’Elo ou autre critère, et un tournoi « Accession », limité aux Elos strictement inférieurs à 1501, auquel j’ai participé. Le tournoi « Accession » a rassemblé 52 inscrits dont 16 féminines, soit un peu plus de 30%, allant des catégories vétéran à poussine et il était doté de divers prix. Outre les prix généraux et par catégories Elo, il y avait deux autres types de prix : un prix ‘vétéran’ et deux prix ‘féminins’ et il se trouve que j’ai eu le délicat honneur de remporter le premier prix féminin, doté de 50 €. Vous allez me dire, en éclatant de rire, que c’est vraiment le diable qui m’a offert ce cadeau empoisonné, et je vous répondrai, avec un sourire, que je ne crois pas en une entité immanente, bonne ou mauvaise mais que je vous accorde que c’est une amusante coïncidence.

Lire la suite

Comment ne pas draguer dans un tournoi d’échecs

Du 27 juin au 4 juillet 2015, se déroule dans la charmante bourgade de Villard de Lans l’Open international d’échecs organisé par le club d’échecs auquel je suis inscrite, l’échiquier Grenoblois. Je participe au tournoi en tant que simple joueuse et le premier jour, j’ai demandé au président du club l’autorisation -qui m’a été donnée- d’afficher sur le panneau prévu pour les annonces diverses le petit texte qui va avec le bulletin d’adhésion à Echecs & Mixte !, parce que je suis aussi présidente de cette association. J’ai ajouté à la main sur la feuille que pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées pouvaient s’adresser soit à Fabien Libiszewski, dans le tournoi A ou à moi-même, dans le tournoi B.

Lire la suite

Les « féminines » sont d’abord des joueuses d’échecs

Récemment, sur un forum échiquéen bien connu, un club publiait une annonce pour un tournoi féminin, et le premier commentateur, taquin, de s’exclamer « C’est bien la peine de signer des pétitions… » – faisant bien sûr allusion à la genèse épique d’Échecs & Mixte !

Après quelques échanges habituels sur le sujet, l’annonceur pose la question fatidique :

« A part boycotter (!) les tournois féminins, que proposez-vous concrètement pour faire avancer les échecs féminins ? »

Lire la suite

Les femmes et les enfants d’abord (!?)

Faisant suite au premier volet consacré à l’état des lieux de la diversité des adhérent(e)s de la FFE, et à la demande générale (plus exactement, de ceux qui se sont exprimés sur le site), voici le résultat de mes réflexions sur la population échiquéenne française, du moins celle qui possède une licence. Comme vous le laisse deviner le titre, je me suis particulièrement attachée à décortiquer les profils des jeunes et des féminines, en gardant à l’esprit qu’un adhérent de la FFE peut être les deux à la fois ou ne répondre à aucun de ces critères.

Lire la suite

Parité, égalité, comptabilité : Episode I.

Un des buts affichés de l’association Echecs & Mixte ! est de proposer des mesures en faveur de la mixité aux échecs. Dans un précédent texte d’accueil, j’ai défini ce que pour moi le terme mixité signifiait dans le monde des échecs. Cette définition étant maintenant posée, ce texte est le premier d’une courte série visant à un instantané de la situation actuelle, afin de savoir d’où nous partons, puisque nous savons où nous allons. Cette tâche devra être répétée à intervalles réguliers, afin de juger de l’évolution, et ce suivi est également un des objectifs d’Echecs & Mixte ! Bien que l’association, ne reculant devant aucun sacrifice, ait une vision mondiale du problème, pour cette fois, nous nous limiterons à balayer devant notre porte, c’est-à-dire à examiner les chiffres de la seule FFE (1).

Lire la suite

Le cavalier de ces dames

     Pour aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai pas du jeu d’échecs et mon propos sera tourné vers l’une des deux autres FFE, j’ai nommé la Fédération Française d’Equitation.

    Commençons par un petit retour en arrière sur l’art du cheval à travers les siècles. Je pense que tout un chacun tombera immédiatement d’accord que, jusqu’à ces derniers temps, l’équitation était une activité quasiment masculine, et le monde du cheval un monde d’hommes. Je n’en veux pour preuve que l’absence assourdissante de cavalières dans l’histoire : Tout à trac, il ne me vient à l’esprit que les amazones, demi-femmes puisqu’à demi-seins, Jeanne D’arc, brulée vive entre autre parce qu’elle avait refusé de reprendre ses habits féminins qui l’empêchaient de monter à cheval comme un homme et Lady Godiva, dont une seule (courte) promenade à cheval est répertoriée. A l’inverse, entre la garde républicaine, les uhlans ou Attila, j’en oublie, qu’ils me pardonnent, la mémoire collective est pleine de fringants cavaliers. Pour les temps récents et moins barbares, mentionnons Pierre Durand, dont le patronyme banal est associé au célèbre Jappeloup de Luze, tous les deux médaillés olympiques en 1988 (saut d’obstacle) ou encore Bartabas, et enfin, dans l’imaginaire collectif, Zorro et Lucky Luke.

Lire la suite

Acte III, scène 2, vers 860.

Pour cette fois, je vais vous parler de théâtre. Après tout, on a souvent comparé les parties d’échecs à des pièces de théâtre miniature, où un destin royal se joue en une unité de temps, de lieu et d’action, comme l’impose la règle du théâtre classique.

Plantons donc le décor familier où va se jouer le drame classique qui fait le sujet de mon billet d’aujourd’hui : Un tournoi d’échecs, la pause entre deux rondes. Des joueurs se regroupent, discutent, commentent leur partie du matin, dans l’attente de la publication des appariements suivants. Certains ont gagné, d’autres ont annulé, d’autres enfin ont forcément perdu. Parmi ce dernier groupe, il va fatalement s’en trouver un ou deux pour tenter de justifier leur zéro pointé autrement que par la dure loi du plus fort, comprenez celle de l’adversaire. Soyez honnêtes, tous ici qui me lisez, des scènes de ce style, vous en avez écoutées, peut-être même en avez-vous jouées :

Lire la suite

Le mythe de la caverne

Les échecs, les femmes, les hommes et le mythe de la caverne

Pour ce premier billet d’humeur dans cette catégorie, je voudrais reprendre et pourfendre un argument maintes fois avancé par certains pour « expliquer » la supposée inaptitude biologique et/ou génétique des femmes pour le jeu d’échecs : j’ai nommé le « mythe de la caverne », en clin d’œil amusé et moqueur à la célèbre allégorie de la caverne de Platon, qui, plus sérieusement, «expose en termes imagés les conditions d’accession de l’homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance » (d’après Wikipédia).

Lire la suite